INTERVIEW - Paul Sinaï, CEO de ForePaaS - « ForePaaS, le PaaS multicloud qui accélère les projets data des grandes entreprises »

Paul Sinaï, CEO chez ForePaaS, éditeur d’une plateforme de Data Engineering, nous présente sa société ainsi que les éléments différenciants de son offre. Cette startup française, après avoir bouclé un tour de table de 8,5 millions d'euros à la fin de l’année 2017, se projette désormais sur le marché américain. Entre Paris et la Californie, Paul Sinaï, le fondateur et le CEO de ForePaaS, nous présente les fondamentaux de la solution éponyme et les enjeux des nouvelles solutions Analytiques.

ForePaaS est une jeune entreprise française créée en 2015 par Vincent Michel, François Vaillant et vous-même. Pouvez-vous nous indiquer le constat qui vous a amené à vous lancer dans l’entreprenariat ?

Paul Sinaï. Notre génération est née avec Internet, un réseau omniprésent, des communications rapides, des données en grande quantité et disponibles. Les anciens systèmes informatiques ont été conçus pour gérer des données rares, difficiles d’accès, complexes à interpréter. Si l’on part d’un paradigme différent, que la complexité est essentiellement liée à la diversité et à la vitesse d’analyse, alors l’architecture de la solution doit être repensée. Si, de plus, on imagine qu’à court terme une grande partie des données sera hébergée non pas dans un Cloud mais dans plusieurs Clouds, alors il faut imaginer et concevoir une nouvelle génération de solutions analytiques.

Notre plateforme permet de simplifier les projets Data, d’accélérer et d’automatiser tout ce qui peut l’être, pour délivrer des projets Data en 6 semaines et non plus en six mois.

Accélérer et industrialiser les projets Data est en effet un enjeu important aujourd’hui pour les projets de Business Intelligence. Quelle solution proposez-vous ?

Paul Sinaï. Les grands principes de la solution sont l’abstraction, l’automatisation et la simplification. Pour accélérer la conception, la réalisation et le déploiement d’une plateforme analytique il faut agir sur ces 3 leviers. Tout d’abord l’abstraction : nous sommes capables de travailler avec les principales solutions Cloud du marché français : OVH, Azure, Amazon. Nous avons aussi des partenariats avec Cisco. Nous proposons, à partir de notre console d’administration d’acheter et d’instancier des ressources de calcul et de stockage dans un ou plusieurs de ces Cloud. Le niveau d’abstraction est tel qu’il est inutile de se former à ces différents environnements. L’automatisation est le gage de la qualité et de la performance. Notre plateforme permet d’instancier automatiquement la création des environnements en moins de 4 minutes. Nous avons énormément investi dans l’automatisation du provisionning pour garantir à nos clients un service et un confort d’utilisation irréprochable. La simplification est poussée à son extrême. Les technologies sous-jacentes étant complexes et nombreuses, il faut absolument rendre la conception et l’administration des solutions analytiques plus simples. Pour cela nous avons développé notre propre Marketplace, une place de marché où les clients peuvent trouver un ensemble de briques applicatives prêtes à l’emploi.

Quelles sont justement les applications qui se prêtent le mieux à votre plateforme ?

P.S. ForePaaS est une Platform As A Service moderne permettant de développer très rapidement tous types d’applications intégrant des briques variées d’analyses des données (intelligence artificielle, BI, Visualisation, API...). Nous fournissons aussi toutes les fonctions d’ETL, créées en micro services dans des conteneurs pour une montée en puissance homogène, ainsi que des fonctions de Data Management pour gérer des données provenant de l’Open Data, des SI internes de l’entreprise ou des objets connectés (IoT). Les projets de nos clients sont ainsi très variés et notre plateforme prend en charge l'extraction des données jusqu'à leur exploitation, permettant ainsi de générer rapidement des résultats opérationnels et du ROI métier L’automatisation des infrastructures et la mise à disposition d’applications ne sont pas les seules innovations de la plateforme. Nous avons repensé les architectures et réalisé des couplages légers entre les différentes couches applicatives afin de permettre des architectures originales et novatrices. Par exemple, pour les projets de Machine Learning autour des Big Data, nous sommes capables de placer les charges de calcul (compute workload) ainsi que la persistance des variables atemporelles et de la base de connaissance, sur notre plateforme ForePaaS, et de placer les traitements d’accès aux données sur les autres Clouds. Vous pouvez ainsi conserver et capitaliser sur la connaissance tout en exploitant temporairement des données de plusieurs hébergeurs.
 

Une console d’administration centralisée et complète, source CloudBees, 2018

Qui sont aujourd’hui vos principaux clients ?

P.S. Les clients de ForePaaS sont essentiellement des grands comptes comme Total ou Saint Gobain. Ils apprécient la modernité de la plateforme et sa capacité à délivrer très rapidement des projets Analytiques. Ils apprécient aussi l’administration centralisée, ce qui leur permet de rationaliser et d’optimiser - « by Design » - l’administration des nouvelles applications analytiques. Nous allons aussi démarcher les entreprises américaines qui, elles aussi, cherchent à diminuer le TCO - Total Cost Ownership - et les temps de développement de leurs solutions analytiques.

Quel type de tarification proposez-vous ?

P.S. Il n’y a pas d’investissement initial, la plateforme est disponible sous forme d’un abonnement mensuel, selon le volume de données à traiter, avec des possibilités de débordement en cas de dépassement de l’engagement initial.

Quels services apportez-vous aux clients ?

P.S. ForePaaS est en mesure d’assurer le conseil, la formation et la mise en œuvre de la plateforme. Nous souhaitons si possible être présents pour nous assurer du succès du projet. L’industrialisation des plateformes analytiques est encore une pratique jeune, les compétences sont rares, nous essayons d’accompagner nos clients le mieux possible.

Où pourra-t-on rencontrer ForePaaS au début de cette année 2018 ?

P.S. Nous participerons au salon Big Data avec notre partenaires CISCO, et comme l’année dernière, nous serons présents au salon Viva Technology et également sur plusieurs salons aux Etats-Unis et en Angleterre.

Pour en savoir plus sur le sujet :

ÉTUDE COMPARATIVE - Solutions BI

DOSSIERS DE RECHERCHE :

- BUSINESS INTELLIGENCE - L’analytique au service des technologies disruptives

- DÉCISIONNEL - La BI dans le Cloud : Enjeux, offre et marché

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire