Le parcours e-learning : un mixte de technologie et de bon sens

Lors d’une conférence thématique le 16 avril 2019, Formetris, leader européen dans l’évaluation de la formation et Docebo, expert international en e-learning, ont partagé avec des clients et des analystes leur expérience sur le thème « créez des parcours performants et personnalisés dans le domaine du e-learning ».
 
Docebo a annoncé le recours dans son offre à l’« intelligence artificielle » (IA) pour accélérer l’apprentissage sans sacrifier à sa qualité. L’éditeur annonce cinq grands développements dans ce domaine : recherche de contenus et analyse, référencement automatique du contenu avec un « adressage » automatique aux apprenants, suggestion de contenus selon le profil de l’utilisateur, automatisation des tâches de l’administrateur et intégration d’une aide en ligne virtuelle « intelligente ».
 
Formetris a évoqué de son côté la complexité croissante des parcours de formation. Jadis exclusivement distribuées en présentiel avec un formateur, les formations sont dispensées maintenant de plus en plus en mode mixte dit « blended learning » c’est-à-dire des parcours composés de formation en ligne et avec un formateur in situ. Les formations sont ainsi de plus en plus évaluées selon leurs contenus (thématique, durée…) bien entendu, mais aussi en fonction de leurs supports de communication et de diffusion. Elles peuvent être appréciées aussi à tout moment (pendant la formation, à chaud, à froid) et selon différents types de formats (évaluations courtes ou longues, à 360°, questions ouvertes ou fermées…).
 
Formetris a également rappelé que, si l’on automatise des tâches répétitives comme la mesure des acquis d’une formation diffusée en masse, il reste nécessaire de toujours se poser la question des raisons de cette mesure et de la méthode à utiliser.
 
Cette conférence-débat a permis de confirmer que le secteur du e-learning est très dynamique, au regard de l’émergence des nouvelles technologies et des nouveaux contextes d’apprentissage. 
 
Ainsi le e-learning intègre de plus en plus d’IA, notamment autour de deux nouvelles approches : le micro-learning (aide à la préconisation pour des formations ou apprentissages en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons) et le macro-learning (aide à la préconisation au niveau global du contenu pour répondre à la question « je veux apprendre quelque chose de nouveau »). Docebo se positionne sur le macro-learning. 
 
Autre tendance abordée. Le secteur du e-learning est en pleine évolution : il est à la fois composé de nombreux acteurs de niche et d’acteurs couvrant tous les spectres fonctionnels du e-learning (création, diffusion et gestion du e-learning). Il subit donc une forte concentration (rachats fréquents ; dernier en date, Lumesse racheté par Saba). De plus en plus d’acteurs de ce marché travaillent en collaboration au sein d’écosystèmes qu’ils ont construits. Docebo et Formetris intervenant de concert, en sont un exemple.
 
L’ensemble des outils et technologies que désigne le e-learning, autrefois considérés comme de simples outils opérationnels, devient aujourd’hui fondateur de la culture d’entreprises dites apprenantes.

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