CASE MANAGEMENT - Une nouvelle façon de travailler à l'heure de la transformation numérique - Dossier de recherche

De nombreuses entreprises, quels que soient leur taille et le secteur d’activité dans lequel elles opèrent, mènent une partie de leurs activités en se rapprochant du modèle du Case Management. Elles gèrent des affaires, des cas, matérialisés par des dossiers relatifs à leurs clients, leurs prospects, leurs produits ou services. Ces dossiers servent de supports à des pans essentiels de leur activité : ouverture de comptes, gestion des réclamations, gestion des demandes clients, octroi de crédit, gestion des activités de recherche et développement, gestion des investigations ou des audits, réalisation d’études…

Un Case requiert la mise à disposition d’informations fiables et actualisées, de documents, la réalisation de tâches, la prise de décisions, l’application de règles métier, l’exécution de processus, mais aussi suffisamment de flexibilité pour permettre aux experts métier d’organiser le traitement du Case de façon optimale.

Un segment du marché informatique a émergé ces dernières années à la croisée du BPM et de l’ECM pour répondre à cette problématique et proposer des logiciels dédiés au Case Management.

Ce dossier de recherche présente les enjeux du Case Management, ses spécificités vis-à-vis du BPM, et les grands volets fonctionnels des logiciels qui apparaissent sur ce segment de marché.

SOMMAIRE
- CONCEPTS ET DÉFINITIONS
- CAS D’USAGE
- LES ENJEUX DU CASE MANAGEMENT A L’HEURE DU NUMÉRIQUE
- NAISSANCE D’UN SEGMENT DE MARCHÉ