CLOUD COMPUTING - Les services C&IS liés au Cloud Etude d'opportunité

Le service typique de conseil et d'intégration de systèmes (C&IS), -comprenant le développement d’applications, l'implémentation, l’intégration et la gestion des solutions-, risquent d'être remis en cause sur le long terme, du fait de l’adoption croissante du modèle Cloud.  

Porté par deux atouts que sont la standardisation du modèle et sa facilité d’utilisation, le cloud nécessitera-t-il autant le recours à des services de conseil et d'intégration ? De plus, le cloud étant étroitement lié à la notion d'externalisation, les entreprises françaises ont-elles la maturité requise pour faire appel à des services liés au cloud ? De quels services C&IS les utilisateurs de cloud vont-ils avoir besoin ? Quels vont être les services de conseil et d'intégration de systèmes associés spécifiquement à cet environnement ?

La question est de savoir si les fournisseurs de services IT traditionnels sauront s'adapter et fournir les prestations adéquates en évitant le risque d'une cannibalisation de leurs services classiques. Risquent-ils d'être pris de vitesse par des acteurs émergeants spécialisés ?

Les entreprises doivent s'attendre en tous cas à ce que le Cloud Computing insuffle une évolution des services de C&IS, se traduisant par un nouveau paysage concurrentiel et l’émergence de nouveaux modèles de coopération.

SOMMAIRE

I. PÉRIMÈTRE ET DÉFINITIONS
    1. Définition du cloud, rappel
    2. Comparaison Cloud privé/public
    3. Les services intrinseques du Cloud Computing
        IaaS (infrastructure en tant que service)
        PaaS (plateforme en tant que service)
        SaaS (logiciel en tant que service)
        BaaS (processus métiers en tant que service)
II. LES SERVICES C&IS LIÉS AU CLOUD
    1. Segmentation : pour le cloud, dans le cloud, autour du cloud
    2. Les types de prestations
        Le conseil en stratégie Cloud
        La construction du Cloud
        L’implémentation
        L'orchestration et intégration de systèmes/services
        La personnalisation
        Les ajustements    
        Le Master Data Management
        Le développement de logiciels
        Le testing
        La formation IT
        La maintenance applicative
III. LE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ CLOUD EN FRANCE
    1. L’exception française
    2. C&SI liés au Cloud
    3. Privé, Public, Hybride    
    4. Par type de services
    5. Par secteur d’activité
IV. TYPOLOGIE DES PRESTATAIRES DE SERVICES C&SI CLOUD
VI. CONCLUSION
    1. Synthèse
    2. Moteurs et freins
    3. Recommandations

 

Voir l'étude : CxO Advisor