Conséquences organisationnelles et financières de la transformation numérique - Dossier de recherche

Début 2017, la maturité des entreprises concernant la transformation numérique avait progressé. Non seulement les enjeux économiques et stratégiques sont désormais bien compris mais, par ailleurs, des projets et prototypes concrets ont été lancés par un très large panel d’acteurs, tout particulièrement pour améliorer l’expérience client. Cependant, pour apporter une interaction et une expérience cohérente et différenciée aux clients, il est également nécessaire de faire preuve de cohérence en interne sur le plan de l’organisation, des processus ou des systèmes d’information. C’est pourquoi la transformation numérique a aussi une incidence considérable sur le back-office.

En outre, pour réaliser des progrès concrets, les entreprises doivent affecter des budgets et des ressources financières ou humaines (compétences) à cette fin. Cette tendance est à l’origine d’évolutions majeures au sein des entreprises, qui ont besoin d’être accompagné différemment par leurs partenaires et fournisseurs sur leurs projets de transformation numérique.

SOMMAIRE
- LES CONSÉQUENCES DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR LA GOUVERNANCE
- LES CONSÉQUENCES FINANCIÈRES DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
- LES CONSÉQUENCES DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EN TERMES DE COMPÉTENCES
- LES TECHNOLOGIES : LE LEVIER ESSENTIEL POUR ASSURER UNE ORGANISATION EFFICACE, AINSI QUE L’AFFECTATION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES 
- DÉFINITIONS
- L’AVIS DE CXP
- LES RECOMMANDATIONS DE CXP