Dossier de recherche - BI - DATA MANAGEMENT - Trends 2015 (en anglais)

L'industrie informatique a toujours été soumise à la pression de bouleversements technologiques parfois radicaux. Ces dernières années ont vu se multiplier les évolutions technologiques impactant la façon dont les organisations fonctionnent, interagissent, communiquent, collaborent, se protègent, etc. Nous appelons « méta-tendances » ces évolutions qui remettent en cause la stratégie des organisations, leurs modes opérationnels, ou encore leurs investissements.

L'entreprise doit faire en effet face aujourd'hui  à une quantité de nouvelles difficultés : inflation croissante des données et des types de données, utilisateurs consuméristes de plus en plus exigeants sur leur outil de travail, menaces croissantes au plan sécuritaire, déplacement croissant des scénarios d'application vers le cloud, mobilité des applications (qui devient un usage par défaut), difficulté de développer et de fidéliser des compétences, importance croissante des réseaux sociaux pour la collaboration, etc. Dans l'entreprise chaque ligne de business doit se doter d'une stratégie (cloud, mobilité, Big Data...) pour répondre à ces défis de plus en plus nombreux.

Rédigé en anglais par nos experts en Business Intelligence, ce dossier de recherche fait le point sur ces nouvelles « méta-tendances » qui, au-delà des systèmes décisionnels classiques et du reporting, modifient aujourd'hui en profondeur la stratégie, la gestion opérationnelle, le traitement, l'analyse, la planification et la gouvernance des données dans l'entreprise.

SOMMAIRE

- INTRODUCTION
- THE META TRENDS
- NEW DATA ARCHITECTURES
- DATA INTEGRATION, QUALITY, AND GOVERNANCE
- BI STRATEGY AND ORGANIZATION
- BEYOND SIMPLE REPORTING: ADVANCED ANALYSIS
- NEW BI MODELS: CLOUD, SELF-SERVICE AND DISCOVERY
- ANSWERING “WHERE?” QUESTIONS: LOCATION ANALYTICS
- DATA SCIENCE & DATA LABS
- ADVANCED PLANNING