Dossier de recherche - BIG DATA - Du concept à la pratique - Facteurs d'adoption et freins

En collaboration avec de BARC

Le terme de « Big Data » continue à faire beaucoup de buzz dans les médias. Le concept reste très prisé des éditeurs (notamment de BI) qui aiment en nourrir leurs approches et discours marketing. Mais, au-delà du « hype », les Big Data entrent désormais concrètement dans les pratiques et dans  les projets des entreprises, et celles-ci savent déjà que le Big Data, s'il est bien exploité, a le potentiel de transformer en profondeur leur métier.

Les « Big Data » désignent de nouvelles approches décisionnelles capables d'analyser rapidement les énormes volumes de données de toutes natures, semi-structurées ou non structurées, que l'on trouve aujourd'hui dans des organisations de tailles très diverses.

Le traitement intelligent de ce type de données ouvre aux entreprises de nouvelles opportunités, potentiellement considérables. Mais un projet Big data n'est pas anodin. La valorisation efficace des données provenant de sources les plus hétérogènes nécessite de réfléchir et parfois de repenser l'architecture et les technologies à mettre en œuvre pour exploiter au mieux ce capital d'informations.

Ce dossier synthétise les enjeux des Big data, les apports au plan technologique, les champs d'application les plus concrets aujourd'hui, mais aussi les freins et les défis que les entreprises devront surmonter pour en tirer le meilleur parti.

SOMMAIRE

- LES ATTENTES ET LES FACTEURS D'ADOPTION
- LES CHAMPS D'APPLICATION
- LES APPORTS DES TECHNOLOGIES BIG DATA
- LES FREINS ET LES CHALLENGES
- CONCLUSION