Dossier de recherche - BONNES PRATIQUES - Choisir une solution décisionnelle pour son ERP

La plupart des ERP proposent aujourd'hui en standard des fonctions de restitution et des tableaux de pilotage. Cependant, axés sur l’aspect opérationnel du fonctionnement de l’entreprise, les progiciels intégrés de gestion ne sont pas conçus pour construire des éléments prévisionnels, consolider des informations multi-domaines ou encore rapprocher leurs propres données d’un autre logiciel du marché (comme un CRM, un système de gestion comptable, etc.).

Malgré de nombreux rapprochements entre éditeurs d’ERP et éditeurs BI, la mise en œuvre d'une solution de reporting d’entreprise reste une opération coûteuse et complexe, réclamant la mise en place d'entrepôts de données, d'outils de restitution et de logiciels pour faire fonctionner et superviser l’ensemble. Chaque DSI a bâti une solution spécifique et peine à maintenir et à faire évoluer son système décisionnel, attendant du marché logiciel une solution innovante pour transformer son système décisionnel.

Cette étude propose des critères d'évaluation pour étudier les différentes solutions connues à ce jour. Le lecteur trouvera ici une démarche pragmatique et des recommandations concrètes.

SOMMAIRE

- INTRODUCTION
- LA DÉMARCHE
- ÉTUDIER LA FEUILLE DE ROUTE DES ÉDITEURS D‘ERP
- DÉFINIR L’ORIGINE DES DONNÉES
- OPTIONS « AVEC » STOCKAGE INTERMÉDIAIRE
- OPTIONS « SANS » STOCKAGE INTERMÉDIAIRE
- CONCLUSION