Dossier de recherche - BUSINESS INTELLIGENCE - Tendances 2016

A la différence de la plupart des autres domaines logiciels, le marché de la BI est porté par une très forte dynamique. Elle se traduit par la croissance soutenue et continue des éditeurs de BI et par la multiplication de nouveaux acteurs très innovants.

A la croisée de nombreuses fonctions de gestion, la BI évolue en suivant de près les grandes tendances de la transformation numérique que sont le Social, la Mobilité ou le Cloud. Rappelons que le « A » de SMAC signifie « Analytics ».

Mais c’est sans aucun doute le Big data qui booste encore les fonctions BI dans leur capacité à stocker, exploiter et analyser les gros volumes de données structurées ou non, qui arrivent de plus en plus vite et sont issues de sources multiples telles que les réseaux sociaux, les blogs, les sites Web, les mails, les mobiles, les objets connectés, etc.

L’innovation concerne aussi les outils de data visualisation, la géointelligence, le data story telling. Ce dossier de recherche dresse un panorama des grandes tendances de la Business Intelligence qui aident les entreprises à valoriser leur capital information et à réussir leur transformation numérique.
Corollaire à ces évolutions, émergent de nouveaux métiers : le Data scientist et le Chief Data Officer en sont les exemples emblématiques.

SOMMAIRE

- LES GRANDES TENDANCES IT
- LE CONTEXTE DU MARCHÉ DE LA BI    
- LES TENDANCES BI
- SYNTHÈSE ET RECOMMANDATIONS