Dossier de recherche - COLLABORATION - Clés pour aborder un projet collaboratif 2.0

La collaboration n'est pas une pratique récente dans l'entreprise, heureusement ! Mais les outils ont évolué et les besoins des entreprises aussi. De très nombreux concepts sont apparus, faisant du « buzz » sur le Net, mais dont on ne sait pas toujours à quoi ils servent. Entre les pratiques collaboratives de « l'entreprise 1.0 » et celles que l'on attend d'une entreprise moderne « 2.0 », il existe un gap à combler.

Quelles sont les clés pour aborder un projet collaboratif « 2.0 » sans risque d'échec ? Comment se retrouver dans la jungle des technologies qui fleurissent dans la sphère du collaboratif ? Quel type de solution collaborative sera le plus adapté aux besoins de l'entreprise ? Comment appréhender de nouvelles formes de travail en groupe autour d'un contenu unifié ?

Ce dossier de recherche fait le point sur ces aspects et vous apporte les recommandations essentielles pour mettre en oeuvre une démarche collaborative pragmatique et alignée sur les objectifs et la stratégie de l'entreprise.

SOMMAIRE

- NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LA TERMINOLOGIE
- DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE DE COLLABORATION
- USAGES ÉTABLIS ET USAGES MARGINAUX
- ÉDITEUR « CLASSIQUE » OU SPÉCIALISTE ?
- CLÉS DE LA RÉUSSITE
- CONCLUSION