Dossier de recherche - CRM - Gestion des campagnes marketing : processus et bonnes pratiques

La gestion des campagnes marketing est une fonction clé des services marketing. Elle se définit comme un ensemble cohérent d’actions marketing réalisées sur une même période sur une cible donnée et visant à promouvoir le même produit ou service. Les difficultés actuelles du contexte économique et l'exacerbation de la concurrence incitent les entreprises à multiplier les campagnes promotionnelles pour fidéliser leurs clients et déclencher des opérations de ventes périodiques, ou des "coups" commerciaux.

Cependant, la mise en place et l'exécution de ces campagnes représentent un coût non négligeable, d'où la nécessité de s'assurer de leur efficacité et surtout de leur rentabilité. Les logiciels de CRM, pour la plupart, offrent des fonctions de gestion des campagnes marketing. Encore faut-il savoir bien les utiliser.

Quelle que soit la solution progicielle mise en place à cet effet (plates-formes CRM, eCRM ou outils d'EMA), l'efficacité d'une campagne marketing passe en effet par un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations qui permettront de tirer le meilleur parti du progiciel choisi. C'est à la mise en œuvre des processus composant le cycle de gestion d'une campagne marketing que ce dossier de recherche est consacré.

SOMMAIRE
- INTRODUCTION
- ELABORATION DE LA CAMPAGNE
- EXECUTION DE LA CAMPAGNE ET SUIVI DES RETOURS