Dossier de recherche - DÉCISIONNEL - BI Open Source : marché, approches et outils

Un composant Open Source est un composant informatique dont le code source est ouvert (soit disponible gratuitement) et peut être examiné et optimisé à souhait. Les solutions de Business Intelligence partagent souvent des fonctions logicielles, des bases de données ou encore des bibliothèques graphiques conçus en open source pour tracer des courbes ou construire des diagrammes.

Plusieurs éditeurs ont su profiter des composants Open Source pour bâtir leur solution décisionnelle. Ils s’appuient sur des communautés de professionnels pour tester et faire évoluer leur solution décisionnelle. L’émergence des Big Data et la prolifération des solutions Open Source pour les traiter - Hadoop, Cassandra, Hbase - nous amènent à étudier l’offre Open Source de la Business Intelligence selon de nouvelles approches : leur capacité à traiter de grands volumes de données, à prendre en compte les besoins analytiques, et à s’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs  telles que le self-service, la mobilité ou encore la géolocalisation.

Ce document présente les différents composants Open Source d’une solution décisionnelle dans une approche « Best of Breed », ainsi que l’Open Source dans l’approche « suite intégrée ». Un chapitre est consacré aux principaux éditeurs d’une suite décisionnelle en open source, présents et actifs aujourd’hui en Europe.

SOMMAIRE

LE MARCHÉ ET LES APPROCHES
LA BI OPEN SOURCE POUR LE « BEST OF BREED »
LES SUITES DÉCISIONNELLES EN OPEN SOURCE
LES RECOMMANDATIONS