Dossier de recherche - DÉCISIONNEL - La BI dans le Cloud : Enjeux, offre et marché

La BI dans le Cloud constitue un moyen intéressant d’offrir aux utilisateurs des fonctionnalités de reporting et d'analyse ainsi qu’un contenu associé via Internet. Pour l'entreprise qui opte pour cette possibilité, le déploiement de la solution est accéléré car tous les composants de la solution sont déjà installés chez le fournisseur du service d'hébergement. Plusieurs éditeurs de BI proposent aujourd’hui des plateformes dans le cloud avec des arguments commerciaux forts : un coût réduit, une BI proche des utilisateurs qui peuvent créer eux-mêmes leurs indicateurs, des services d’administration qui libèrent les équipes informatiques internes, ainsi que des ressources illimitées à la demande.

Toutefois, malgré ces atouts, les outils de BI en mode Cloud ne connaissent pas encore auprès des entreprises utilisatrices  l’engouement que suscitent les progiciels qui ont déjà rejoint le Cloud : gestion de la relation client, de gestion des ressources humaines ou encore d’automatisation de la force de vente. Principale raison invoquée : la crainte de « lâcher dans les nuages » des informations trop sensibles, voire critiques.

Cette crainte est-elle justifiée ? Quels sont les véritables risques à se lancer dans cette BI dans le Cloud ? Quels sont les acteurs aujourd’hui en Europe qui proposent une solution de cette nature ? Comment les entreprises peuvent-elles coupler une informatique interne avec une solution dans le Cloud ?
Ce document détaille les caractéristiques d’une solution de BI dans le Cloud, présente les enjeux de ce type de solution, les différentes catégories d’acteurs, et les solutions qui existent pour interfacer une solution de BI dans le Cloud avec une chaine décisionnelle déjà existante.
 

SOMMAIRE

- ENJEUX
- ATTENTES ET FREINS
- CARACTÉRISTIQUES D’UNE SOLUTION DE BI DANS LE CLOUD
- TYPOLOGIE DES ACTEURS ET DE L'OFFRE
- RECOMMANDATIONS
- CONCLUSION