Dossier de recherche - DÉCISIONNEL - La planification intégrée, un atout concurrentiel

Charge de travail trop chronophage, mauvaise qualité des résultats obtenus : tels sont les principaux problèmes que rencontrent les entreprises qui ont mis en place des processus de planification (nous employons ce terme, calqué sur celui, anglo-saxon, de « planning », pour parler de gestion prévisionnelle des activités de toute nature : élaboration budgétaire, gestion prévisionnelle des ventes, planification des ressources humaines, etc.).

Afin de résoudre ces problèmes de temps et de qualité, il convient d'adopter une approche globale, dite de « planification intégrée ».

De quoi s'agit-il ? Ce dossier de recherche analyse ce concept métier qui nécessite une intégration sur plusieurs niveaux : regroupement des divers processus de planification autour d'une base de données unique et d'un modèle commun de données, intégration des données réactualisées de forecast dans la stratégie de planification, etc. Cette intégration est facilitée par l'emploi de solutions logicielles adaptées.

A partir des résultats d'une enquête de marché réalisée par les experts de BARC (groupe CXP), ce dossier met en évidence l'atout concurrentiel qu'apporte la planification intégrée aux entreprises déjà lancées dans cette approche.  

SOMMAIRE

- SYNTHÈSE
- PROBLÈMES LIÉS À LA PLANIFICATION
- CARACTÈRISTIQUES DU PROCESSUS D'INTÈGRATION
- PLANIFICATION DANS LES ENTREPRISES « BEST IN CLASS »
- CADRE TECHNIQUE
- OFFRE LOGICIELLE
- PERSPECTIVES