Dossier de recherche - DECISIONNEL METIER - Exemples d'applications

Les utilisateurs métier sont devenus les plus pressants demandeurs en outils décisionnels. Ils veulent pouvoir, sans passer par l'informatique, piloter eux-mêmes leur activité, créer et suivre leurs indicateurs de performance, construire les tableaux de bord qui vont les aider à améliorer l'efficacité de leur business unit et de leurs équipes, produire leurs propres analyses et leur reporting, voire simuler des scénarios dans une perspective de gestion prévisionnelle de leur activité. Tous les métiers de l'entreprise sont concernés.

Ce dossier de recherche consacré au décisionnel métier passe en revue les besoins du décisionnel tels qu'ils peuvent être ressentis dans cinq grands services de l'entreprise : la gestion financière, la gestion commerciale et marketing, la gestion des RH, la production logistique et la DSI. Il s'agit là de besoins métier, mais qui restent néanmoins génériques et de même nature dans toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité.

D'autres dossiers de recherche du CXP sont consacrés à la thématique du décisionnel métier. Dans notre Pack Executive, on trouvera ainsi, pour compléter ce dossier :
•    DECISIONNEL METIER : LES NOUVEAUX ENJEUX
•    DECISIONNEL METIER : TYPOLOGIE DES OUTILS

SOMMAIRE

- L'OPTIMISATION FINANCIÈRE
- LE DÉCISIONNEL POUR LA VENTE ET LE MARKETING
- LE DÉCISIONNEL POUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- LE DÉCISIONNEL POUR LA PRODUCTION/LOGISTIQUE
- LE DÉCISIONNEL POUR LA DSI