Dossier de recherche - DECISIONNEL METIER - Les enjeux du pilotage "à tous les étages"

Mesurer les facteurs de création de valeur d'une organisation passe par un bon pilotage de chacun de ses départements. Aussi, le pilotage opérationnel des diverses activités est-il devenu une priorité. Pourtant, même équipées d'une plateforme BI sophistiquée, les entreprises ne tirent pas toujours profit des fonctions analytiques que celle-ci leur propose, la complexité des outils les rendant peu accessibles aux utilisateurs métier.

Or, ces derniers expriment des exigences nouvelles pour améliorer leur efficacité. Ils veulent de plus en plus pouvoir travailler indépendamment de l'informatique en produisant eux-mêmes les rapports et analyses dont ils ont besoin pour leurs activités quotidiennes de suivi, d'analyse ou de prospection. Cette volonté d'appropriation des outils décisionnels est bon signe : elle témoigne d'une sensibilité accrue à la culture globale de la performance. Mais elle change la donne et oblige à repenser, en fonction de ces nouvelles attentes, la politique décisionnelle de l'entreprise.  

Ce premier dossier de recherche consacré au décisionnel métier analyse les enjeux du décisionnel au service des métiers de l'entreprise. Un autre dossier de recherche sera consacré aux outils du décisionnel métier.

SOMMAIRE

- TOUS LES MÉTIERS CONCERNÉS
- DU DECISIONNEL A LA GESTION DE LA PERFORMANCE
- DE L'ANALYSE A L'ANTICIPATION
- APPROPRIATION DU DÉCISIONNEL PAR L'UTILISATEUR