Dossier de recherche - DONNÉES DE RÉFÉRENCE - Monter un projet MDM : enjeux et recommandations

Le paysage des données se complexifie avec la multiplication des applications (ERP, CRM, BI, ECM, SCM, RH, tableurs, etc.), la multiplication des données et l’accroissement des volumes internes et surtout externes à l’entreprise (Big data), la diversité des sources (données structurées ou non), la diversité des canaux d’interaction avec le client (sites Web, blogs, réseaux sociaux, mails, mobiles, etc.).

Dans cette diversité de contenus à gérer pour l’entreprise, celle-ci doit garder en ligne de mire l’ossature centrale que constituent la gestion des données de référence (MDM - Master Data Management) et leur gouvernance orchestrée.

Il est nécessaire d’assurer leur conception, leur mise en place, leur utilisation et leur maintenance.

L’entreprise qui souhaite se lancer dans un projet MDM doit en la matière à la fois en percevoir les enjeux, avoir une vision, une stratégie, mais aussi définir une politique de gouvernance des données MDM pour mettre en place des procédés de gestion et se doter des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Ce dossier de recherche rappelle les enjeux du MDM et donne des pistes et recommandations pour réussir un projet MDM. Pour en savoir plus sur les solutions MDM existantes sur le marché, on se reportera à l'étude comparative du CXP sur le sujet.

SOMMAIRE

- ENJEUX DU MDM
- DÉROULEMENT ET CARACTÉRISTIQUES D’UN PROJET MDM
- CONSEILS POUR OPTIMISER LE ROI D’UN PROJET MDM
- FACTEURS DE SUCCÉS ET CAUSES D'ÉCHECS
- PERSPECTIVES
- CONCLUSION