Dossier de recherche - EDI - L'échange des flux business enfin à la portée de tous

Avec l'aimable participation de Joseph Myara, DSI chez Bolton Solitaire

Créé dans les années 70 pour répondre aux attentes fortes d'échanges inter-entreprises, l'EDI assure le transfert d'ordinateur à ordinateur de documents dans un format standardisé, codifié par tout un ensemble de normes internationales évoluant dans le temps. L'EDI est aujourd'hui largement implanté dans le secteur de la grande distribution, qui a besoin d'échanger chaque jour des dizaines de milliers de messages avec des centaines de partenaires, fournisseurs et clients.

Toutefois, la mise en place et le suivi d'un EDI en interne dans une entreprise requièrent des infrastructures, des logiciels lourds et surtout des compétences coûteuses : des dépenses que les très grands groupes peuvent assurer mais qui ne sont pas toujours à la portée des PME.
Au début des années 2000, on a vu apparaître sur le marché des solutions nouvelles en mode SaaS/cloud, simples et innovantes, plus accessibles financièrement, capables de répondre à la quasi-totalité des attentes des entreprises, les libérant de tâches de gestion sans valeur métier et leur garantissant une bonne qualité de service. L'arrivée et la généralisation de ces solutions vont considérablement ouvrir les perspectives de l'EDI et en permettre l'accès à de nouveaux marchés.

Ce dossier de recherche, réalisé avec la collaboration d'un expert en EDI, DSI d'une PME du secteur de la distribution, fait le point sur cette démocratisation de l'EDI.

SOMMAIRE
- POURQUOI L'EDI ?
- LE FONCTIONNEMENT ET LES COMPOSANTES
- LES STRATÉGIES DE MISE EN OEUVRE
- LES SOLUTIONS EDI
- LE MARCHÉ DE L'EDI