Dossier de recherche - ERP ET AGILITE DU SI - Accroître l'agilité de son ERP

Certes, l’ERP a beaucoup changé depuis le premier logiciel packagé. L’ERP monolithique a laissé place à des solutions sectorielles issues de déclinaisons des solutions généralistes.

Il ne s’agit plus d’adapter le même ERP à tous les métiers et à toutes les entreprises, mais de privilégier les solutions verticales ou best of breed. Les éditeurs parlent même aujourd’hui d’ERP micro-verticaux pour renforcer l’idée de la parfaite adéquation de leur ERP à un métier donné, et non plus seulement à un secteur d’activité.

Pour aider l’entreprise à rester ou à devenir compétitive, l’ERP s’est par ailleurs étoffé fonctionnellement, il propose un périmètre plus large et plus profond. Il a également évolué sur le plan technique et tend à respecter des standards établis au niveau international. Il est plus ouvert, accessible via un simple navigateur web, de plus en plus en mobilité et parfois en SaaS. Il peut supporter plusieurs SGBD, devient in-memory et son niveau de personnalisation par paramétrage (c’est-à-dire sans développement spécifique) le rapproche des outils personnels tant l’ergonomie et le Look & Feel sont agréables. Les usages eux aussi ont évolué au profit d’outils plus collaboratifs, permettant une collaboration plus étendue et qui renforcent l’agilité, tout comme le BPM qui émerge plutôt lentement.

Le contexte économique, la concurrence, l’accélération du cycle de vie des produits… et maintenant la transformation numérique font que l’entreprise doit innover, réagir aux attaques diverses et variées… et cela passe immanquablement par le système d’information et en particulier par l’ERP.
L’ERP a-t-il gagné en souplesse et en flexibilité ? Comment accroître son agilité et ainsi celle de l’entreprise ? Ce dossier de recherche fournit les principaux éléments de réponse.

SOMMAIRE

- L’ERP, PIERRE ANGULAIRE DU SI
- LES ENJEUX DE L’AGILITÉ    
- RENDRE PLUS AGILE SON ERP
- RECOMMANDATIONS