Dossier de recherche - ERP - Gestion à l’affaire : segmentation de l’offre

Un ERP classique s'articule autour de la notion de produit (ou article) bien identifié : une fois le devis établi, le processus commande - livraison - facturation est lancé. Pour les entreprises qui travaillent à l’affaire (avec une offre qui se définit au cas par cas) ou en mode projet, les besoins et processus sont très différents et les ERP « traditionnels » ne répondent pas avec l’efficacité souhaitée.

Pour satisfaire les besoins des entreprises qui travaillent à l’affaire (un vaste marché, couvrant de nombreux secteurs d’activité, mais hétéroclite), les éditeurs de solutions intégrées de gestion ou d’ERP adaptent leurs offres pour mieux prendre en compte les règles de gestion et les processus spécifiques de ces entreprises.

Ce dossier de recherche analyse les besoins fonctionnels des entreprises travaillant en mode gestion d’affaires ou en mode projet et établit une segmentation du marché de l’offre logicielle susceptible de répondre à leurs attentes.

SOMMAIRE

- LES ENTREPRISES CONCERNÉES
- LES OBJECTIFS ET LES ENJEUX
- LES FONCTIONS REQUISES D’UN ERP ORIENTÉ « AFFAIRE »
- L’OFFRE PROGICIELLE
- LES TENDANCES