Dossier de recherche - ERP - Maîtriser les composantes du budget ERP

Les Directions des Systèmes d'Information sont tenues de justifier leurs dépenses et de limiter les coûts du système d'information. Or, le poste ERP de l'entreprise représente un poste lourd en dépenses, tant à l'achat et lors de la mise en œuvre du projet qu'en fonctionnement. La moitié des entreprises mettant en place un ERP subit un dépassement budgétaire, faute d'avoir pris en compte dès le départ toutes les composantes du projet.

L'étape de déploiement est souvent la plus génératrice de coûts imprévus. Le progiciel proprement dit n’est pas le seul facteur possible d’échec ou de dérive. Il faut rappeler l’importance de la dimension humaine et du contexte, c’est-à-dire des facteurs internes et externes à l’entreprise.  

En amont de l'achat d'un ERP, l'analyse des composantes d'un budget ERP est donc essentielle. Elle permettra ensuite de mettre en place, en fonction du contexte de l'entreprise, la meilleure approche comptable et la meilleure stratégie de réduction des coûts pour l'entreprise.

SOMMAIRE

- LES COÛTS DES PROJETS ERP
- LES COMPOSANTES DE BASE
- LES GRANDS MODÈLES ÉCONOMIQUES
- LES TYPES DE LICENCES
- LES APPROCHES COMPTABLES : ROI ET TCO
- LES COMPARAISONS DE BUDGETS/TCO : EXEMPLES CONCRETS