Dossier de recherche GESTION DE CONTENUS - Cloud, mobilité, social, Content Apps… Les tendances de l'ECM

Le domaine de l'ECM (gestion des contenus d'entreprise) connaît depuis quelques mois des évolutions nombreuses et profondes. Certaines d'entre elles sont directement liées aux récentes technologies, d'autres dépendent plutôt de l’exploitation de l’existant. Enfin, il existe des tendances dans le domaine ECM qui ne sont pas nécessairement liées à telle ou telle évolution technique propre à l'ECM, mais sont devenues nécessaires aux entreprises afin de démarrer ou prolonger leur transformation numérique. Les nouveautés de l'offre révèlent à quel point le domaine de l'ECM est en effet impacté par les grandes tendances liées à la transformation numérique des entreprises.

Dans ce dossier de recherche, nous analysons ces tendances, dont la principale : l'arrivée de l'ECM dans le cloud, qui supporte et dynamise toutes les autres.
L'ECM dans le cloud est en effet en lien direct avec les autres évolutions du domaine : le social, la mobilité, ou, dans le sillage du Big data, les débuts du « Big Content », ou encore l'apparition de la gouvernance ECM. Le cloud favorise également une autre évolution majeure, dans le prolongement du mouvement de consumérisation de l'IT : le développement des Content Applications, ou applications orientées métier et processus et recourant aux fonctions de l'ECM.

SOMMAIRE

- L'ECM, UN DOMAINE EN CONSTANTE ÉVOLUTION
- LE CLOUD
- LES APPLICATIONS MÉTIER (« CONTENT APPS »)