Dossier de recherche - GESTION DES APPLICATIONS - Le marché français de l'Application Management

La gestion des applications (Application Management) reste  l'un des domaines du marché de l'IT qui bénéficiera de la plus forte croissance au cours des prochaines années.  De plus en plus soucieuses des coûts de leur IT, les entreprises cherchent à améliorer l'efficacité de leurs applicatifs, à alléger la pression du recrutement interne tout en élargissant le champ de leurs compétences pour soutenir des besoins technologiques en constante évolution.

Sur le marché français, l'AM continuera de progresser, du moins tant que la commoditization (banalisation) des applicatifs ne sera pas complètement généralisée. C'est surtout les acteurs disposant d'une expertise et d'une solide expérience sur un segment vertical qui en profitent. D'autant que sur le marché français de l'AM, les compétences verticales sont encore rares et limitées à quelques acteurs spécialisés.

Le marché de l'AM devient de plus en plus concurrentiel et les fournisseurs doivent rivaliser d'inventivité et d'efforts pour se différencier de leurs concurrents. Ils choisissent de se battre sur des niches horizontales et verticales spécifiques, se dotent de capacités de conseil, notamment sur la gestion du portefeuille d'applications, et travaillent à « industrialiser » leur offre afin de réduire le coût des services proposés.

Le marché français a hésité jusqu'à présent à faire appel à l'offshoring pour des raisons culturelles et linguistiques, mais les difficultés économiques que rencontrent nos entreprises commencent à les y inciter plus massivement.

Le champ d'application de l'AM ne se limite pas aux progiciels de type ERP, mais s'applique aussi aux logiciels maison  ainsi qu'aux solutions logicielles métier et sectorielles. Il existe donc un vaste potentiel d'opportunités pour les fournisseurs d'AM.

Ce dossier (en anglais) rappelle les caractéristiques de l'AM, dresse un panorama des fournisseurs spécialisés sur ce créneau et donne la vision des consultants de PAC sur les évolutions de ce domaine.

SOMMAIRE

- SCOPE DEFINITION
- MARKET
- MEDIUM-TERM TRENDS
- ANALYSIS & RECOMMENDATIONS