Dossier de recherche - GESTION DES IDENTITÉS ET DES ACCÈS - Concepts et fonctions

La gestion des identités et des accès regroupe l'ensemble des fonctions et composants permettant, dans le respect des règles légales et de la politique de sécurité de l'entreprise et en s'appuyant sur des processus et mécanismes d'authentification et d'autorisation, de relier les individus utilisateurs d'un système aux droits d'accès dont ils disposent sur les briques du système d'information.

Comme tout dispositif destiné à assurer la sécurité informatique, le domaine fonctionnel de la gestion des identités et des accès est techniquement complexe et fait appel à de nombreux concepts, termes et signes répondant à des définitions précises...  

Ce dossier de recherche a pour but de clarifier la jungle terminologique, en distinguant les principes généraux, les dispositifs techniques et les grandes fonctions proposées par les solutions logicielles de gestion d'identités.

SOMMAIRE

- LES CONCEPTS
- LES OBJECTIFS ET LES FONCTIONS DE LA GESTION D'IDENTITÉS
- LA FÉDÉRATION D’IDENTITÉS
- LA GESTION DES ACCÈS
- L'AUDIT ET LA TRAÇABILITÉ
- LE CONCEPT DU IAM