Dossier de recherche - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Dématérialiser les documents du dossier Personnel

Le concept de dématérialisation en matière de ressources humaines a longtemps eu du mal à s’imposer, même si l’essentiel des fonctionnalités existe depuis des décennies. Mais il intéresse aujourd'hui toutes les entreprises. Une des raisons à cet intérêt est la publication récente de lois et de normes comportant des avancées importantes sur le sujet.

Le sujet est vaste, puisque la dématérialisation appliquée à la gestion des ressources humaines englobe des sujets aussi divers que le traitement des déclaratifs RH, les documents et les processus RH.

Ce dossier de recherche s'intéresse plus particulièrement à la dématérialisation des documents relatifs à la gestion des RH et des dossiers Personnel (à l'exclusion de la dématérialisation du bulletin de paie, sujet en soi, qui fait l'objet d'un autre dossier de recherche). Il analyse les bénéfices que l’on peut escompter en engageant un projet de dématérialisation de ce type de documents, mais aussi le contexte légal et normatif, les contraintes de gestion ainsi que les points de vigilance à observer.

Pour en savoir plus sur le sujet de la dématérialisation RH, le lecteur pourra se reporter à une étude complète du CXP sur le sujet, qui aborde en outre les aspects logiciels et les acteurs dans ce domaine.

SOMMAIRE
- LES BÉNÉFICES ATTENDUS
- L'ENVIRONNEMENT LÉGAL ET NORMATIF
- LA SÉLECTION DES DOCUMENTS A DÉMATERIALISER
- L'ORGANISATION CONCEPTUELLE DU PROJET
- LA REPRISE DE L’EXISTANT
- LE TRAITEMENT DES NOUVEAUX FLUX
- QUE FAIRE DES DOSSIERS PHYSIQUES APRÈS LEUR DÉMATERIALISATION ?
- LA DÉCLARATION A LA CNIL
- LES COUTS DE DÉMATERIALISATION DU DOSSIER PERSONNEL
- LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÉS