Dossier de recherche - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - La dématérialisation du bulletin de paie

Le concept de dématérialisation en matière de ressources humaines a longtemps eu du mal à s’imposer, même si l’essentiel des fonctionnalités existe depuis des décennies. Mais maintenant il fait le bonheur de tous les acteurs concernés de près ou de loin par le sujet. Une des raisons à cela est la publication de lois et de normes comportant des avancées importantes sur le sujet.

Elément particulier de la dématérialisation du dossier personnel, la dématérialisation du bulletin de paie est emblématique de la question. La loi de 2009 sur la dématérialisation du bulletin salarié a servi de catalyseur à l’emballement récent du marché pour le sujet. Il s’agit cependant encore d’un secteur émergent, comme le montrent les statistiques concernant le nombre de sociétés ayant effectivement dématérialisé le dossier personnel, ou le bulletin salarié, et qui se situent dans les deux cas à peine au-dessus de 10%. Mais les projets abondent…

Ce dossier de recherche analyse les bénéfices que l’on peut escompter en engageant un projet de dématérialisation du bulletin de paie, mais aussi le contexte légal et normatif, les contraintes de gestion ainsi que les points de vigilance à observer.

Pour en savoir plus sur le sujet de la dématérialisation RH, le lecteur pourra se reporter à une étude complète du CXP sur le sujet.

SOMMAIRE

- LES BÉNÉFICES ATTENDUS
- L'ASPECT LÉGAL ET NORMATIF
- LES MODALITÉS DE GESTION DU BULLETIN DÉMATERIALISÉ
- LA PRESTATION PROPOSÉE PAR LE MARCHÉ
- LES LIMITES ET LES POINTS DE VIGILANCE