Dossier de recherche - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Stratégique ou opérationnel, les enjeux du pilotage RH

L'évolution de la fonction RH vers une plus grande responsabilisation et participation au business de l'entreprise, l'enjeu de la mondialisation, les aléas du contexte économique, le coût du travail, tout cela incite les entreprises à suivre et à analyser de très près la gestion de leurs ressources humaines. Le pilotage des ressources humaines devient de plus en plus une nécessité.

Mais de quel pilotage parle-t-on ? Le pilotage doit-il servir à agir au quotidien, à se benchmarker par rapport à la concurrence ou à définir une stratégie ? Peut-on se contenter d'un pilotage purement opérationnel ou faut-il aller plus loin pour mieux anticiper et mieux préparer l'entreprise aux défis du futur ? Quels sont les métiers et processus RH les plus concernés ?

Ce dossier de recherche examine les raisons de mettre en place un pilotage RH et livre des recommandations pour préparer la mise en place d'un projet de pilotage RH.

Si vous êtes intéressés, vous pourrez également vous reporter à un autre dossier de recherche de consacré plus particulièrement au pilotage de la rémunération et de la masse salariale. Enfin, le CXP a réalisé une étude sur les outils d'aide à la décision au service des DRH.

SOMMAIRE

- POURQUOI LE PILOTAGE RH EST-IL DEVENU NÉCESSAIRE ?

- QUEL PILOTAGE RH ?

- QUELS SONT LES PROCESSUS RH CONCERNÉS ?

- ET DEMAIN ? LE RÔLE DES INFORMATIONS EXTRA-FINANCIÈRES