Dossier de recherche - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Votre SIRH doit-il s'aligner sur la stratégie internationale de votre entreprise ?

L’adéquation de leur politique de gestion des Ressources Humaines à leur stratégie internationale est pour les entreprises un facteur clé de réussite dans leur expansion. Elle porte de forts enjeux organisationnels, culturels ou légaux. Cet alignement de la GRH sur la stratégie vaut pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse de grandes entreprises du CAC40 ou de structures moyennes ayant des ambitions à l’export, et quel que soit le modèle de développement à l’international, plus ou moins centralisé.

En tant que support privilégié de cette politique, le système d'information RH (SIRH) doit donc s’adapter avec précision et efficacité au modèle recherché, dans son architecture comme dans ses capacités opérationnelles. De plus, les caractéristiques de ce SIRH, notamment son degré de mutualisation et sa transversalité à l’échelle internationale, doivent pouvoir varier selon les domaines RH concernés, que l’on considère la stratégie en termes de « processus » ou bien en termes d’« outils ».   

Ce dossier de recherche aide à formaliser les questions à se poser et les orientations à prendre lorsque l'internationalisation du SIRH prend une dimension stratégique.

SOMMAIRE
- L'ALIGNEMENT DU SIRH SUR LA STRATÉGIE INTERNATIONALE
- LES OPTIONS DE DÉPLOIEMENT D'UN SIRH INTERNATIONAL
- CONCLUSION