Dossier de recherche - GESTION FINANCIÈRE - Le point sur les contraintes réglementaires

C'est le respect de la conformité légale qui constitue à l'heure actuelle l'un des principaux axes d'évolution des solutions logicielles de gestion comptable et financière, dont la couverture fonctionnelle est par ailleurs stabilisée. L'évolution permanente de l'arsenal réglementaire nécessite des systèmes comptables souples et capables de s'adapter rapidement aux changements.

Répondre aux enjeux réglementaires est devenue une des priorités du DAF. Loin de subir les contraintes réglementaires et administratives, chronophages et sans valeur ajoutée, le DAF doit pouvoir les maîtriser et les piloter pour anticiper la situation financière de l'entreprise et éviter les éventuelles pénalités qu'entraîne une non-conformité. Le système comptable et financier doit pouvoir prendre en compte, en temps réel ou presque, les évolutions imposées et donner au DAF une bonne visibilité de l'impact des contraintes sur les données financières de l'entreprise.

Dans les années 2005-2009, le principal chantier était celui des normes internationales IAS/IFRS, dont le traitement est désormais pris en compte dans les solutions tournées vers l'international. Depuis 2010, bien d'autres évolutions réglementaires et fiscales sont apparues.

Ce dossier de recherche dresse le panorama des principales évolutions légales ayant un impact sur le SI comptable.

SOMMAIRE

- L'ARSENAL RÉGLEMENTAIRE GÉNÉRAL
- LES NORMES IAS/IFRS (SOCIÉTÉS COTÉES)
- LE DECRET GBCP (SECTEUR PUBLIC)