Dossier de recherche - GOUVERNANCE ET PPM - Piloter le portefeuille de projets, une nécessité

Afin d’améliorer la satisfaction des clients internes ou externes, de mieux aligner l’organisation informatique sur les besoins métier, de répondre aux changements fréquents de priorité, les entreprises ont pris conscience que la gestion du portefeuille des projets doit être pilotée et contrôlée.

Avoir un système d’Information performant demeure un défi pour tous les dirigeants informatiques. Répondre aux besoins du métier, de préférence en les anticipant, et créer de la valeur pour l’entreprise sont les clés d’un SI maîtrisé et à forte valeur ajoutée. L’alignement du SI n’est jamais acquis et le pilotage de la performance de son portefeuille de projets devient dès lors une nécessité permanente.

Ce dossier recense les étapes méthodologiques à suivre, depuis la création d'un Bureau des projets jusqu'à la mise en place de tableaux de bord de suivi et d'analyse, en passant par la modélisation du processus et le contrôle des projets - étapes qui garantiront la bonne gouvernance des projets IT.

SOMMAIRE

- LA MUTATION DU RÔLE DE DSI
- LE BUREAU DES PROJETS (PMO)
- LES ÉTAPES DE MISE EN PLACE D’UN PMO
- POURQUOI LA GESTION DE PORTEFEUILLE ?
- LA MODÉLISATION DU PROCESSUS DE GESTION DE PORTEFEUILLE
- LE CONTRÔLE DU PORTEFEUILLE DE PROJETS
- LES TABLEAUX DE BORD
- LES SOLUTIONS DU MARCHÉ    
- LES FACTEURS DE SUCCÈS ET BÉNÉFICES DU PPM
- CONCLUSION