Dossier de recherche - GOUVERNANCE IT - Le référentiel CMMI

Pour pouvoir mettre en place et réaliser une gouvernance optimale de l’informatique des entreprises, ont été définis depuis ces dernières années de nombreux référentiels ou principes normatifs. De Cobit à ITIL, en passant par TOGAF, Prince 2 ou la norme ISO 27001, chacun d’entre eux obéit à une fonction précise, du contrôle du SI à la gestion de projets en passant par la gestion des services ou celle de la sécurité.

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) fait partie de cette large panoplie de référentiels du système d’information. Il a été défini pour répondre aux besoins de maîtrise et de rationalisation des processus de développement de logiciels. Largement adopté par de nombreuses organisations privées ou publiques désireuses d’avoir des processus de développement logiciel matures et répétables, le référentiel CMMI connaît un grand succès.

Cependant, la démarche de sa mise en œuvre est un « long voyage » qui passe par différentes étapes progressives. Il serait risqué de s’engager dans une démarche CMMI sans en connaître les objectifs et les bonnes pratiques qu’elle réclame.

Ce dossier de recherche, réalisé par ITPERF, un cabinet de consultants expert sur cette thématique et affilié du CXP, vise à vous apporter l’éclairage nécessaire pour appréhender l’intérêt de ce référentiel et vous aider à défricher la voie avant de vous lancer dans une démarche CMMI.

SOMMAIRE

- HISTORIQUE
- MODÈLE CMMI-DEV
- NIVEAUX DU MODÈLE CMMI
- DÉMARCHE DE MISE EN ŒUVRE
- BÉNÉFICES DE LA DÉMARCHE
- FACTEURS CLÈS DE SUCCÈS
- CMMI ET AUTRES RÉFÉRENTIELS
- CONCLUSION