Dossier de recherche - GRANDE DISTRIBUTION - Quelles stratégies pour opérer la transformation numérique

Les comportements d'achat du grand public et les nouvelles technologies numériques évoluent à un rythme effréné. Aussi, la grande distribution, la distribution spécialisée et le commerce de détail (Retail en anglais) constituent-ils aujourd'hui le secteur d'activité le plus fortement concerné par les enjeux de la transformation numérique. Non seulement le numérique invite les entreprises de ce secteur à restructurer les interactions avec leurs clients, leurs canaux de vente et de services, mais il les contraint aussi à revoir en profondeur leur positionnement sur le marché, leur organisation interne et leurs processus opérationnels, bref tout leur business model.  

Sur quels axes repose la transformation numérique de ce secteur? En s'appuyant sur des exemples concrets, ce dossier de recherche en analyse quatre essentiels : la mise en place d'une vraie stratégie omnicanal, le recours à des outils d'analyses poussés, la proposition de services numériques innovants et la capacité à rendre plus agiles les processus opérationnels.

Ce dossier de recherche (en français) est extrait d'une étude plus large, rédigée en anglais et réalisée par les analystes PAC (Groupe CXP). La version intégrale de cette étude est accessible aux abonnés de l'offre Pack Numérique du CXP.