Dossier de recherche - Le CLOUD COMPUTING - Définitions, enjeux, marché

Les entreprises sont encore loin d'avoir toutes propulsé leurs salles blanches dans « les nuages », mais quel DSI n'a jamais entendu parler du cloud computing ? Plus qu'une énième technologie, le « cloud » inaugure une nouvelle façon de concevoir et de consommer l'informatique et devient (c'est le « C » du SMAC, à côté du social, de la mobilité et de l'analytique) le premier driver de la transformation numérique des entreprises.

Celles-ci sont en effet de plus en plus nombreuses, des PME/PMI pour lesquelles l'apport du cloud est d'abord économique jusqu'aux des grands comptes qui veulent expérimenter de nouvelles applications métier, à s'intéresser au modèle du cloud computing.  

Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment se définit une approche cloud ? Quelles en sont les composantes en termes d'infrastructures, de logiciels et de services ?

Et surtout : qu'apporte-t-elle aux entreprises qui s'y lancent ? Quelles en sont les limites ? Comment se positionne l'offre du marché ?
Dans ce Dossier de Recherche, nous posons les fondamentaux du cloud ainsi que les diverses formes sous lesquelles il se présente aujourd'hui.

SOMMAIRE

- LES DÉFINITION ET LES APPROCHES
- LES ENJEUX
- LES POINTS DE VIGILANCE
- LE MARCHÉ ET LES ACTEURS