Dossier de recherche - L'ENTREPRISE SOCIALE - Projets RSE : où en est-on ?

La mise en œuvre des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) est récente. Elle s'est traduite dans les années 2010-2012 par une accélération assez nette des déploiements dans des grands comptes privés et publics.

Il serait hasardeux de vouloir généraliser les retours d’expérience des entreprises qui ont déjà lancé un RSE, tant les contextes de mise en œuvre et les résultats produits diffèrent d’un cas à un autre. Toutefois, il existe un grand écart entre le buzz dont les RSE avaient fait l'objet il y a deux ans et la réalité du terrain aujourd'hui. Nous sommes loin des attentes exprimées il y a quelques temps et force est de constater que les RSE n'ont en rien  remplacé les outils collaboratifs traditionnels et l'e-mailing en particulier. En revanche, plusieurs centaines d’entreprises ont déployé ce type de plateformes sociales avec succès. Alors pourquoi tant d'échecs ou de demi-succès ?

Dans ce dossier, nous effectuons un état des lieux des projets RSE en cours, au travers des chiffres et éléments concrets dont nous disposons aujourd'hui. Puis nous analysons les causes apparentes et véritables des « échecs », ou du moins d'une situation qui semble aujourd'hui décevante et paradoxale en France. Cette analyse sert de base à la définition des bonnes pratiques à mettre en place pour réussir son projet RSE et qui fera l'objet d'un autre dossier.

SOMMAIRE

UNE RÉALITÉ DÉCEVANTE
D'OÙ VIENNENT LES ÉCHECS ?
LE PARADOXE FRANÇAIS