Dossier de Recherche - MDM ET BPM - De l’importance de fonder la gestion des processus métier sur des données de référence de qualité

Les entreprises cherchent à améliorer leurs processus métier afin de se conformer aux nouvelles règlementations, de favoriser traçabilité et visibilité au sein d’organisations complexes, d’accroître la productivité des équipes, de maîtriser les risques opérationnels.

Mais la complexité croissante des systèmes d'information, la multiplication des sources de données entraîne une inflation volumétrique de formats de données disparates et rendent délicate la maîtrise des informations clés de l'activité des entreprises : clients, produits, fournisseurs... et celles plus spécifiques à leur secteur.

Les processus métier ne peuvent pas s’appuyer sur des données discordantes et désynchronisées. De fait, le BPM, orchestrant des processus transverses au niveau de l’entreprise, doit pouvoir s’appuyer sur des données de référence fiables et cohérentes.

SOMMAIRE
- LES ENJEUX
- DÉFINITIONS ET FONCTIONS DU MDM
- GESTION DES PROCESSUS MÉTIER ET GESTION DES DONNÉES DE RÉFÉRENCE
- L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ