Dossier de recherche - MÉTHODOLOGIE - 5 étapes à suivre pour bien choisir son progiciel

L'importance de bien choisir une solution logicielle ne doit pas être sous-estimée, ceci pour plusieurs raisons :
•    le choix d’un progiciel a un impact sur le long terme : la durée d’exploitation d’un logiciel d'application est de plusieurs années. On estime à environ 10 ans la durée moyenne d’utilisation d’un ERP et de 7 à 10 ans celle d’une plateforme de Business Intelligence (BI),
•    le coût total d'une solution logicielle, comprenant la licence d'acquisition et les coûts de mise en œuvre, mais surtout la formation continue, les coûts de maintenance et de paramétrage, peut être très élevé. Toute décision, même en début de projet, a une influence significative sur le coût total,
•    la grande majorité des utilisateurs dans les organisations effectuent des tâches qui dépendent quasiment toutes du bon fonctionnement du logiciel utilisé.

La qualité des solutions logicielles utilisées et leur degré d’appropriation par les utilisateurs ont donc une influence décisive sur la satisfaction et la productivité des employés.

A titre d’exemple, ce dossier de recherche se propose de vous apporter de l’aide pour le choix d’une solution BI de gestion prévisionnelle. Le processus présenté ici a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le cadre de choix de solutions de BI. Mais il peut servir de modèle et de cadre d'action dans d’autres contextes de projets logiciels.

SOMMAIRE

- LE PROCESSUS - GÉNÉRALITES
- LES CINQ ÉTAPES DU PROCESSUS DE SÉLECTION
- LA DÉCISION ET LA MISE EN ŒUVRE
- LES POINTS DE VIGILANCE    
- CONCLUSION