Dossier de recherche - MOBILITÉ - BYOD/consumérisation de l'IT : nouveau défi pour la DSI

Etroitement lié au développement de la mobilité et à l’explosion des smartphones et tablettes, le BYOD (Bring Your Own Device - en français : Apportez votre propre appareil) et ses récentes variantes (CYOD, COPE...) est une tendance de fond que les entreprises doivent prendre en compte : plus que n'importe quelle autre tendance, le phénomène de consumérisation de l’IT qu’il révèle va bousculer en profondeur, dans les dix ans à venir, les systèmes d'information des entreprises.  

Cependant, laisser tout salarié accéder au système informationnel de l’entreprise avec son propre appareil mobile n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes, notamment au plan sécuritaire. Aussi le phénomène BYOD doit-il être rigoureusement encadré pour contrôler l’intrusion dans le SI d’éléments étrangers.

Le BYOD et la consumérisation du SI constituent donc un nouveau défi pour la DSI. Ce dossier de recherche analyse les points critiques d’un projet BYOD et propose une méthodologie et des recommandations pour que le BYOD tienne ses promesses de productivité et de satisfaction utilisateurs.

SOMMAIRE

- CONTEXTE ET TENDANCES
- PRATIQUES ET USAGES - PREMIERS CONSTATS
- LES DÉFIS POUR LA DSI
- ÉVOLUTIONS DU CONCEPT