Dossier de recherche - MOBILITÉ - Facteurs d'adoption et freins

L’explosion des smartphones et tablettes associée au phénomène BYOD (voir notre dossier de recherche sur le sujet), ainsi que le développement des écrans tactiles exploités dans les applications grand public ont créé de nouveaux besoins et ouvert un potentiel encore insoupçonné pour de nouvelles applications d’entreprise qui commencent aujourd'hui à se mettre en place.

Si les motivations des entreprises en faveur de la mobilité et des applications mobiles sont fortes, soumises à la pression des utilisateurs et dopées par la multiplication d'acteurs de toutes sortes sur ce marché émergent, des freins subsistent encore : culturels, techniques, organisationnels. La question du coût n'est pas négligeable, surtout quand il faut développer de véritables projets applicatifs.

Ce dossier de recherche analyse les facteurs d'adoption de la mobilité et liste les principaux freins (qu'il faut connaître pour mieux les surmonter) au développement de projets de mobilité.

SOMMAIRE

- LA CONSUMÉRISATION DE L'IT
- LES TROIS ENJEUX MAJEURS : RÉACTIVITÉ, AGILITÉ, PRODUCTIVITÉ
- LA MATURITÉ CROISSANTE DE L'OFFRE
- LES FREINS