Dossier de recherche - MOBILITÉ - L’essor des applications B2E (Business-to-Employee)

Les applications mobiles dans le monde professionnel existent depuis longtemps, n'ayant pas attendu l’arrivée des smartphones et des tablettes pour se développer : il s'agit le plus souvent de déports sur PDA (Personal Digital Assistant) de fonctions existant dans l’application maîtresse. Ainsi dans un stock, des fonctions d’inventaire, couplées à un lecteur embarqué de codes à barres, permettent de saisir les quantités de marchandises en stock.

La limite de ces applications mobiles est très vite atteinte de part les caractéristiques des matériels : difficultés de saisie, modes de synchronisation souvent rigides, complexité du développement d’application sur ces équipements, etc.

L’explosion des smartphones et tablettes associée au phénomène BYOD (voir notre dossier de recherche sur le sujet), le développement des écrans tactiles exploités dans les applications grand public ont créé de nouveaux besoins et ouvert un potentiel encore insoupçonné pour de nouvelles applications d’entreprise qui commencent aujourd'hui à faire leur apparition sur le marché.

SOMMAIRE

- UN MARCHÉ POUSSE PAR LE PHENOMÈNE DU BYOD
- LE DÉVELOPPEMENT DES APPLICATIONS B2E
- L'ENJEU DES NOUVELLES APPLICATIONS MOBILES
- DES APPLICATIONS OPÉRATIONNELLES