Dossier de recherche - PILOTAGE DU SI - Quels tableaux de bord pour la DSI ?

A l'instar des autres directions métier de l'entreprise, les directions des systèmes d'information (DSI) ont besoin d'un instrument de pilotage simple et efficace leur permettant de disposer d'une vision complète des activités de leurs équipes. Autrement dit, ils ont besoin de tableaux de bord pour gérer, contrôler et anticiper ces activités.

Aujourd'hui, il est illusoire pour une DSI d'envisager un unique tableau de bord couvrant l'ensemble des activités de la DSI. La DSI a besoin de plusieurs tableaux de bord. Nous présentons ici les principaux tableaux de bord indispensables pour piloter l'ensemble des fonctions couvertes par la DSI, ainsi que nos recommandations pour leur mise en œuvre.

La méthodologie de construction d'un tableau de bord et son outillage font l'objet objet d'un autre dossier de recherche de notre Pack Executive (PILOTAGE METIER - Construire ses tableaux de bord - méthodes et recommandations).

SOMMAIRE

- LES DIFFÉRENTS TYPES DE TABLEAUX DE BORD DE LA DSI
- RECOMMANDATIONS