Dossier de recherche - PILOTAGE METIER - Construire ses tableaux de bord : méthodes et recommandations

Les directions métier (production, RH, marketing, ventes, finances...), ainsi que la DSI pour ses propres besoins internes, ont besoin de mettre en place des tableaux de bord automatisés spécifiques pour suivre, contrôler et piloter leurs activités.

De nombreux outils existent qui permettent de faciliter la mesure et la collecte des données et de définir les indicateurs. Excel reste encore l'outil de pilotage le plus utilisé mais de réels progrès sont apportés par le marché de la Business Intelligence en termes de capacité à agréger et à restituer les données sous forme de graphiques.

Cependant, la complexité de mise en place de ces outils réside dans la nécessaire adéquation entre les objectifs stratégiques fixés à la direction métier et les indicateurs de performance à établir, le tout dans un format compréhensible par tous, tout tableau de bord métier étant destiné à être un outil de communication reconnu au sein de l'organisation.

C'est pourquoi la construction de tableaux de bord réclame une méthodologie à suivre avant, pendant et après la construction des tableaux de bord.

SOMMAIRE

- DÉFINITION DES OBJECTIFS
- MÉTHODES ET APPROCHES
- LE PROJET DE MISE EN PLACE
- INFORMATISATION DES TABLEAUX DE BORD