Dossier de recherche - PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT - Peut-on piloter un projet d'entreprise avec un outil de PPM ?

Si le PPM (Project Portfolio Management) avait dès l'origine vocation à gérer tous types de projets, les directions informatiques ont été les premières à formuler le besoin de disposer d’outils performants pour gérer leurs propres portefeuilles de projets. Ce besoin a permis au domaine du PPM de prendre son essor au début des années 2000 avec la mise à disposition sur le marché d’outils répondant à cette attente.

Mais l'entreprise peut-elle utiliser ces outils pour piloter des projets autres qu'informatiques ? Depuis quelques mois, la demande évolue dans ce sens, les entreprises recherchant dans le PPM la possibilité de gérer des projets "métier", de vrais projets d'entreprise : projets de conception de produits, de création de services ou encore projets financiers.

Les éditeurs ont bien compris l'opportunité de proposer des outils aptes à traiter des portefeuilles de projets hétérogènes en ce qui concerne la nature des projets qu’ils contiennent, et qui offrent à l’ensemble des directions métier une aide au pilotage opérationnel et d’aide à la décision facilitant la gouvernance de leur activité.

Ce dossier de recherche explique les raisons de cette évolution vers une offre PPM adaptée aux projets d’entreprise et présente les perspectives d’évolution du domaine.

SOMMAIRE

- UN ENRICHISSEMENT FONCTIONNEL POUSSÉ PAR LA DSI
- ÉLARGISSEMENT VERS LES PROJETS D'ENTREPRISE
- OFFRE PROGICIELLE
- PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION