Dossier de recherche - PROMOUVOIR L’OFFRE DE LA DSI - Le Catalogue de Services : définitions, enjeux, marché

Autrefois considérées comme des centres de coûts à part entière, les directions informatiques souhaitent aujourd’hui se positionner en réels fournisseurs de services pour le reste de l’entreprise.

Différentes méthodologies ont été définies à cet effet depuis le début des années 1980, chacune d’entre elles introduisant de nombreux outils destinés à l’atteinte de cet objectif.

Parmi ces outils, le Catalogue de Services est sans aucun doute l’un des plus efficaces mis à leur disposition pour promouvoir leur offre de valeur. Quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les enjeux sous-jacents à la mise en place d’un tel Catalogue ? Que proposent les offres progicielles du marché ?
Ce dossier de recherche résume les grandes fonctions d'un catalogue de services et son apport tant pour la DSI que pour les directions métier concernées.
Ce dossier n'abordera pas l'offre progicielle du Catalogue de Services, aujourd'hui intégré dans toutes les solutions ITM conformes aux processus ITIL disponibles sur le marché (Voir notre étude ITM - Gestion de l'informatique).

SOMMAIRE

- DÉFINITIONS ET APPROCHES
- LES ENJEUX
- LES POINTS DE VIGILANCE
- FONCTIONNALITÉS