Dossier de recherche - RESSOURCES HUMAINES - Quelles spécificités RH pour le secteur public ?

En matière de gestion des ressources humaines, le secteur public est confronté à des besoins spécifiques.

Les raisons en sont multiples : le statut particulier du fonctionnaire (par rapport au salarié d’une entreprise privée) et le contexte réglementaire complexe propre au secteur en sont les principales. A quoi s’ajoute le fait que  la fonction publique est multiple, chaque type d’établissement obéissant à des règles de gestion bien précises. Enfin, les organisations du secteur public, et notamment les grandes administrations, confrontées au phénomène du départ à la retraite d’un fort pourcentage de leur effectif (papyboom) et de la réduction des dépenses publiques, se trouvent dans la nécessité d’optimiser la gestion de leurs personnels, de maîtriser les coûts qui y sont associés et d’augmenter la performance des activités.

Les éditeurs de solutions RH doivent donc adapter leur offre pour répondre à ces besoins. Certains ont décliné leur offre pour prendre en compte les contraintes particulières de ce secteur, d’autres ont racheté des solutions adaptées. Enfin certains éditeurs se sont spécialisés sur le créneau du secteur public.

Ce dossier de recherche analyse les spécificités des SIRH publics et propose une typologie de l'offre progicielle.

SOMMAIRE

- LA DIVERSITÉ DU SECTEUR PUBLIC
- LES ENJEUX DE LA GRH PUBLIQUE
- LES FONCTIONS RH PROPRES AU SECTEUR PUBLIC
- LA TYPOLOGIE DE L'OFFRE