Dossier de recherche - SAAS/CLOUD - Maîtriser le SI placé dans le Cloud

Les services applicatifs disponibles dans le Cloud sont de plus en plus nombreux, nécessitant l'élaboration d'une stratégie Cloud qui devra s’appuyer sur une démarche et des outils pour assurer plusieurs objectifs de disponibilité de ces services, de garantie de sécurité et de maîtrise des coûts.

Ces trois objectifs imposent de connaitre et de maitriser l’utilisation de ces services. Qui est habilité à les utiliser ? Quelle consommation en est faite ? Quelles ressources informatiques sont mobilisées ? Quelle évolution est attendue pour demain ? Il s’agit également de disposer des éléments de contrôle de l’infrastructure quant à ses performances et au respect des règles de sécurité.
A ces éléments sont associés des processus qui doivent être gérés rigoureusement pour maîtriser les souscriptions et les profils associés, contrôler les facturations, s’assurer de la remise en service d’une situation dégradée et éventuellement transférer des charges d’un cloud privé vers un cloud public, ou encore anticiper les évolutions de la demande…

Toutes ces dimensions sont gérées dans le cadre d’une relation client fournisseur transformée, vécue au quotidien entre la DSI et un acteur du marché qui peut être un éditeur, un hébergeur ou encore un fournisseur d’applications Cloud, préfigurant une transformation de l’écosystème.
 

SOMMAIRE

- LE CLOUD COMPUTING
- LES ENJEUX
- DES OUTILS POUR REPONDRE AUX ENJEUX
- UN CONTRAT POUR REPONDRE AUX ENJEUX
- EVOLUTION DE L’ECOSYSTEME
- CONCLUSION