Dossier de recherche - SECTEUR PUBLIC - Les points clés de la mise en œuvre d'un projet de portail Citoyen

Pour de nombreux acteurs publics, mairies, collectivités territoriales et locales, le portail Citoyen est devenu une pièce incontournable de la relation de l'administration avec ses usagers. Cependant, les besoins vont bien au-delà d’une simple dématérialisation des démarches et du choix d'un outil.

Un projet de portail Citoyen, en effet, n'est pas un simple projet « informatique », mais bien un projet « métier » transverse. Il est essentiel de le réussir car il a de nombreux impacts sur le fonctionnement et l'image de l'institution qui le met en place. Un tel projet nécessite un engagement fort de la direction générale et une réflexion globale de l’organisation des moyens et des processus de gestion de la relation entre l’institution et ses usagers.

A la lumière des retours d’expériences disponibles à ce jour, nous ferons le point dans ce dossier de recherche sur les grands principes de structuration d’un projet de mise en œuvre d’un portail citoyen et sur les différents chantiers qui le composent.

SOMMAIRE

- LE PORTAIL CITOYEN - DÉFINITION ET ENJEUX
- LES CHANTIERS