Dossier de recherche - SECTEUR PUBLIC Les pratiques de dématérialisation dans les collectivités locales

Pour les collectivités locales, la dématérialisation (à la fois des documents papier et des processus de gestion) répond à des enjeux importants en termes de simplification réglementaire, d'amélioration du service aux citoyens et d'optimisation de la gestion de l'information.

Mais quelles sont aujourd'hui, concrètement, les pratiques de la dématérialisation dans les collectivités locales? Quels bénéfices en tirent-elles ? Quels sont les problèmes rencontrés? Quels sont les impacts des projets sur l'organisation? Pour le savoir, notre partenaire et affilié Cosialis Consulting, spécialisé dans l'organisation des systèmes d'information, a réalisé l'été dernier une étude statistique auprès de 82 communes de plus de 5 000 habitants et d'intercommunalités de France Métropolitaine et d'Outre-Mer, complétée d'une quinzaine d'entretiens qualitatifs. Avec l'objectif de comprendre l'état d'avancement et de réflexion sur les projets de dématérialisation autour de trois axes :
• la dématérialisation réglementaire
• la dématérialisation des échanges avec le citoyen
• la dématérialisation de la gestion de l'information (courrier, GED, archivage)

Ce dossier de recherche reprend les principales conclusions de cette étude.

SOMMAIRE

- INTRODUCTION
- LA DÉMATERIALISATION RÉGLEMENTAIRE
- LA GESTION DE LA RELATION CITOYEN
- LA GESTION DE L'INFORMATION
- CONCLUSIONS