Dossier de recherche - SECTEUR PUBLIC - Mesurer la performance des activités publiques

Comme les entreprises du secteur privé, les organisations et entités publiques ont besoin, elles aussi, d’évaluer la performance de leurs activités et de piloter leurs tâches pour rendre plus efficace notamment le service rendu au citoyen. D’où le besoin d’outils décisionnels de plus en plus performants, permettant d’effectuer des analyses, de monter des tableaux de bord avec des indicateurs clés ou encore de procéder à des simulations. L’accroissement de la volumétrie des données non structurées à traiter fait également des entreprises du secteur public des candidates potentielles à l’exploitation des technologies dites « big data ».

Ce dossier de recherche, résumé d’une présentation qui a eu lieu lors de la Journée Secteur Public organisée en octobre 2013 par le CXP, fait le point sur le contexte et les enjeux auxquels sont confrontées les entités publiques, sur les types d’outils décisionnels les plus appropriés pour répondre aux attentes du secteur public et sur les usages et besoins du décisionnel pour ces organisations. Les applications (techniques notamment, et en liaison avec des données cartographiques) sont multiples.

Ce document propose également un certain nombre de bonnes pratiques destinées aux chefs de projets décisionnels.

SOMMAIRE

- CONTEXTE ET ENJEUX
- TECHNOLOGIES ET OUTILS
- APPROCHES ET USAGES DÉCISIONNELS
- BONNES PRATIQUES