Dossier de recherche - SECTEUR PUBLIC - OpenData : l’ouverture des données publiques

Si l’accès aux données publiques par les citoyens est un droit plus que trentenaire en France, il a subi ces dernières années de profondes évolutions légales et techniques. D’une logique basée sur la démarche volontaire du citoyen d’accéder à l’information, il s’agit maintenant pour l’entité publique de mettre à disposition du plus grand nombre, des données exploitables et réutilisables.

L’OpenData, qui désigne une mise à disposition des données numériques publiques, représente pour les entités publiques un véritable enjeu politique et économique sur leur territoire. La mise en œuvre d’une offre OpenData constitue un projet à part entière, se caractérisant par une très grande transversalité.

Ce dossier de recherche rappelle les définitions et enjeux de la problématique, livre des pistes de réflexion et des recommandations pratiques pour la préparation d'un projet de mise en oeuvre et fait le point sur quelques-uns des premiers retours d'expérience.

SOMMAIRE

- UN CONTEXTE ANCIEN
- LES DONNÉES LIBRES, OUVERTES ET GRATUITES
- L’OPENDATA PUBLIC
- LES DONNÉES PUBLIQUES COMMUNICABLES ?
- LA MISE EN ŒUVRE
- LES RETOURS D’EXPÉRIENCE
- SYNTHÈSE