Dossier de recherche - SELF-SERVICE BI - Plus d'autonomie pour l'utilisateur métier

Les expériences de terrain et les résultats de nos recherches montrent clairement que les utilisateurs métier veulent de plus en plus travailler indépendamment de l'informatique et produire eux-mêmes les rapports et les analyses dont ils ont besoin pour leurs activités quotidiennes.

Cette pression des utilisateurs pour plus de flexibilité et de facilité d'utilisation dans l'usage quotidien des solutions de BI est actuellement très forte. Le Self-service BI est l'une des tendances majeures de cette année 2012 - au même titre que d'autres enjeux actuels tels que la BI mobile, la BI dans le cloud, les réseaux sociaux et les Big Data. Dès lors qu'une entreprise s'intéresse de près, dans sa stratégie BI, à l'introduction d'un accès en libre-service aux outils décisionnels, cette initiative peut s'avérer d'une grande efficacité pour accélérer la prise de décision.

Le self-service BI renvoie à des fonctions, à des architectures de données et à des conditions organisationnelles définissant une approche agile de la BI.

SOMMAIRE
- LA DEFINITION ET LES ENJEUX
- LES PRINCIPES DE BASE DU SELF-SERVICE
- LES BESOINS DES UTILISATEURS
- LA GOUVERNANCE DES DONNEES
- LES USAGES DE LA BI LIBRE-SERVICE
- CONCLUSION